750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles en folies d'un modeste apprenti
18 janvier 2015

Gaufrettes du Nord de ma grand-mère

 

Les gaufrettes du Nord de ma grand-mère

 

Les gaufrettes du Nord de ma grand-mère, ce n'est pas rien ! elles me replongent dans mes souvenirs d'enfance, à l'époque où je vivais chez elle au 34 rue de Madrid à Casablanca. Elle avait un moule en fonte que j'ai d'ailleurs conservé avec la ferme intention de l'utiliser un jour, sur le gaz, malgré les gros yeux que ma femme me fera à coup sûr ! Sa recette a été très soigneusement gardée dans la famille et se perpétue donc pour le plaisir des papilles des générations qui lui font suite. Ses arrière arrière petit-enfants sont déjà capables de la réciter.

 

Pour une centaine de gaufrettes :

Ingrédients :

500 g de farine,

250 g de beure de barate,

250 g de sucre blanc et poudre,

2 gros oeufs.

Matériel :

1 moule à gaufrettes.  

1 spatule métallique longue et fine.

1 plateau.

Une boîte à gâteau métallique.

Recette : 

Mélanger la farine et le sucre et faire une cheminée.

Battre les oeufs en ommellette.et verser les dans la cheminée.

Découper la plaquette de beurre en une cinquantaine de morceaux et les faire fondre au four micro-ondes.

Verser le beurre fondu dans la cheminée.

Pétrir à la spatule, puis à la main, juqu'à obtenir une pâte grasse que l'on mettra à reposer en boule pendant quelques heures.

Sortir le moule électrique (Le mien est un Lagrange 19111 Festy) et y installer les plaques chauffantes. Bien les beurrer avec des petits morceaux de beurre à déposer au centre des 4 zones de confection des gaufrettes. 

Préchauffer assez longtemps, 20 bonnes minutes au moins, appareil fermé.

Prendre la pâte, la repétrir un peu et réaliser une centaine de boulettes de 3 cm de diamètre environ (un gros pouce).

Ouvrir le moule chaud et disposer la ou les boulettes au centre des 4 zones de confection. Refermer le moule et attendre environ 2 minutes avant de l'ouvrir. Si le "doré" semble insuffisant laisser la cuisson se poursuivre un peu. Quand l'effet escompté est obtenu, démouler à l'aide de la spatule et déposer les gaufrettes sur une surface plane en attendant qu'elles refroidissent.  

Dans un premier temps, ne réaliser qu'une gaufrette à titre d'essai. Il faut vérifier qu'une fois cuite, la pâte se décolle bien du moule. SI elle accroche, nettoyer et ajouter un peu de beurre. 

 

 

IMG_4218

Une boulette dans les doigts d'un enfant de 8 ans !!

   

IMG_4220

Après dépôt des boulettes et avant de refermer le moule !!

   

IMG_4221

Après 2 minutes de cuisson et ouverture du moule !!

   

IMG_4223-2

La pâte, les boulettes, le moule de cuisson, le plateau de refroidissement et la boîte en fer !!

   

IMG_3932

Idem, un autre jour !!

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour J’aimais beaucoup les gaufrettes de ma grand mere,elle faisait la pâte et nous ces petits enfants nous faisions les boulles c’était très amusant.<br /> <br /> A présent je recherche un moule avec des petites grilles mais moderne,car elle avait un moule que l’on mettait sur la cuisinière.<br /> <br /> Pourriez vous me guider dans ma recherche svp.<br /> <br /> Grand merci à vous Cordialemenr
M
Hello, ma grand mère aussi en faisait je suis nostalgique alors j’ai testé ta recette. Je n’ai pas de gaufrier adapté alors j’ai testé à l’appareil a paninis pour la cuisson. C’est pas mal du tout et les enfants ont adoré la pâte crue aussi ii. Alors un grand merci pour cette recette et pour la mémoire de nos grands mère 🥰
Visiteurs
Depuis la création 4 832
Publicité
Newsletter
Publicité