750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles en folies d'un modeste apprenti
17 avril 2015

Zabeth ardéchoise

Zabeth ardéchoise

 

Cette recette, je la tiens de ma copine Elisabeth qui habite à Marseille et a ravi mes papilles un soir d'avril 2019. Elle est toute simple, mais si bonne. Je la recommande à tous ceux qui sont amateurs de chataigne, de rhum ou de chocolat. Ma première tentative a été assez "Rock and Roll". Sans recette bien établie, j'avais queques doutes sur la consistance que j'allais obtenir. Alors, par défi, j'ai décidé d'en faire une sphère bien ronde surmontée d'une bougie et saupoudée de sucre glace.

 

 

LISTE DES INGREDIENTS :

- Une boîte de 500 g de marrons entiers épluchés à sec (mon jardin)

- 200 g de chocolat noir à cuisiner (Neslé)

- 70 g de beurre 

- 15 g de sucre vanillé  (Alsa)

- 2 cuillères à soupe de rhum blanc (Trois rivières)

 

DSC05827

DSC05834

DSC05839

 

 

 

MODE OPERATOIRE : 

1) Ouvrir la boîte de marrons, rincer à l'eau son contenu dans une passoire, puis verser les chataignes dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques secondes. C'est plus sain ! Laisser refroidir.

 

DSC05829

 

2) Ecraser les chataignes avec une fourchette, une cuillère ou tout bêtement à la main, jusqu'à en faire une pâte homogène. Réserver.

 

DSC05832

 

3) Faire chauffer un bain-marie  et y faire fondre le beurre (70 g), le chocolat (200 g) et le sucre vanillé (2 cuillères à soupe). Mélanger doucement jusq'à obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir et incorporer le rhum (2 cuillères à soupe).

 

 

DSC05835

DSC05836

 

4) Mélanger le tout (pâte de chataigne, chocolat, beurre, sucre et rhum) jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettre en forme dans un moule et laisser reposer de 5 à 10 H dans le réfrigérateur. 

 

DSC05837

 

5) Au moment de servir, saupoudrer de sucre de glace, posez une bougie, allumez là, faites souffler une bonne amie dessus, retirez là, découpez le gâteau et savourez !! 

 

DSC05405

 

La découpe fût aisée, le gâteau moelleux et plus d'un d'entre nous huit en a redemandé. Reste à faire un plan d'expérience faisant varier les proportions de chataigne et de chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 832
Publicité
Newsletter
Publicité