750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles en folies d'un modeste apprenti
16 mars 2015

Boeuf bourguignon

 

 

Boeuf bourguignon

Bourguignon0 en 700

 

 

Recette pour 8 personnes :

 

 Ingrédients de Ia marinade :

1,5 kg de viande de joue de boeuf pour Bourguignon (*),

1 bouteille = 75 cc de vin rouge corsé,

2 carottes, 

2 oignons,

2 échalottes,

1 gousse d'ail,

2 branches de thym,

1 feuille de laurier

1 petite branche de céleri,

1 clou de girofle,

1 cuillère à café de poivre en grains,

1 cuillère à café de sel,

1 cuillère à soupe d'huile.

 

Ingrédients en complément de la marinade : 

1 kg de pommes de terre,

200 g de lardons,

200 g de champignons,

30 g de beurre,

2 c. à soupe d'huile,

1 c. à soupe de farine,

1 c. à soupe de concentré de tomate,

2 gousses d'ail,

2 branches de thym,

1 feuille de laurier,

5 tiges de persil,

1 verre d'eau,

1 cuillère à café de sel,

1 cuillère à café de poivre noir moulu.

 

 

Confection de la marinade : 

 

BB en 700

 Dégraisser et dénerver la viande. La couper en cubes de 3 centimètres de côté. Eplucher les 2 oignons et les couper en lamelles. Eplucher les 2 carottes et les couper en gros morceaux. Ajouter la branche de céleri, les 2 échalottes et la gousse d'ail finement hachées, puis le thym, le laurier, le clou de girofle, le poivre en grain, la cuillère à soupe d'huile et le vin rouge. Saler (1/2 cuillère à café), poivrer (1/2 cuillère à café)  et laisser mariner le tout pendant 12 heures.

 

Poursuite de la recette : 

Bourguignon2 en 700

Egouttez et épongez la viande avec un papier absorbant, puis la faire roussir à feu très vif avec un peu d'huile d'olive. Lorsque les morceaux sont rissolés, débarrasser et couvrir. Verser dans la casserole (non dégraissée) les légumes de la marinade égouttés. Baisser l'intensité du feu et faites suer sans coloration excessive les légumes. L'alerte olfactive saura vous avertir que les légumes sont bien sués (odeur alléchante).

Bourguignon3 en 700

Bourguignon4 en 700

 

Replacer ensuite la viande dans la cocotte et mélanger le tout. L'humidité conjuguée de la viande et de la garniture auront naturellement décollé les sucs présents au fond de la cocotte.

 

Saupoudrer de farine et enrober chaque morceau en mélangeant doucement. Placer la cocotte sans couvercle dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes environ, ceci dans le but de pincer les sucs et torréfier la farine.

Recouvrez la viande avec la marinadePortez à ébullition et ajoutez le concentré de tomate, l'ail et le bouquet garni. Goutez, et si besoin est ajouter du sel et/ou du poivre et/ou un peu d'eau ou de vin rouge. Couvrez et laissez cuire très doucement pendant 3 heures 30(**). 

Bourguignon5 en 700

 

Pendant le mijotage !!

 

30 minutes avant la fin de cuisson, mettez les pommes de terre à cuire à l'eau. 

Faites rissoler les lardons et lorsqu'ils sont cuits, les réserver. Escaloppez les champignons de Paris et les faire rissoler dans la graisse des lardons.

Présentez la viande dans un plat creux, arrosée de sauce. Servez à part les lardons, les champignons et les pommes de terre épluchées, saupoudrées de persil haché.

Personellement, je préfère le service à l'assiette, plus esthétique et plus pratique !!

Bourguignon6 en 700

 

Une fois servi à l'assiette (côté gauche) !!

 

Bourguignon7 en 700

..... et côté droit !!!

Accompagner d'un vin rouge corsé !!

Cette recette a été réalisée une première fois fin septembre 2015. Côté olfactif et côté goût, les convives ont été très satisfaits. Ils ont néanmoins trouvé la viande un tout petit peu trop dure (ou pas assez fondante) malgré les 3 heures de mijotage. La qualité du paleron de boeuf est-elle à mettre en cause ou bien faut-til faire son "Bourguignon" dans un autre morceau ?? C'est le point que nous tenterons d'élucider lors de la seconde application de cette recette !!

 

Cette recette a été réalisée une seconde fois en mi-octobre 2015 avec un mélange 50/50 de gite à la noix et de joue de boeuf. Côté olfactif et côté goût, les convives ont été très satisfaits, mais les 4 heures de cuisson se sont avérées être un peu excessives, la viande parfaitement fondante se délitant un peu, notamment la joue de boeuf. La prochaine préparation se fera à partir d'une seule variété de boeuf, de la joue, et avec une cuisson réduite à trois heures.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 832
Publicité
Newsletter
Publicité